Une vieille règle du marketing dit qu’il faut en moyenne 7 contacts avec un prospect pour le transformer en client.
Et avec le développement de la vente sur internet cette règle est devenue encore plus importante car sans contact humain il est plus difficile d’inspirer confiance et de faire acheter.
Il ne s’agit donc pas de simplement être visible en travaillant sur votre positionnement SEO ou en mettant des publications sur les réseaux sociaux.
Pour se développer, votre entreprise doit créer un parcours client qui vous permet de transformer un prospect en acheteur puis en ambassadeur.
Lorsque vous créez du contenu, comme des articles, des vidéos, ou des audios, gardez en tête que l’objectif de chacun de vos contenus et de faire progresser la relation entre votre audience et vous.
Vous ne devez donc toujours avoir un objectif en tête qui est de faire passer avancer à l’étape suivante.
D’où l’importance de développer vos compétences en copywriting !
Le copywriting, c’est écrire pour motiver à faire une action comme acheter une idée, un produit ou un service.
Mais attention, pour rédiger pour vendre vous ne devez pas simplement utiliser des formules comme AIDA, PASTOR, SPRI ou autres, vous devez avant tout comprendre ce qui motive une personne à agir.
Et plus précisément ce qui va motiver votre prospect à agir !
Car au final ce n’est pas vous qui déterminez la valeur de votre produit mais votre client lorsqu’il accepte de l’acheter au prix que vous proposez.
Vous devez développer dans votre écriture un équilibre entre art et science :
- L’art pour rendre vos contenus uniques et remarquables.
- La science pour déterminer les leviers émotionnelles à utiliser pour faire passer à l’action.
Mais attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir écrire simplement de beaux textes, ayez toujours en têtes vos objectifs et définissez des indicateurs de performances qui vous permettront de savoir si vous êtes sur le bon chemin.